24 Rue des Tilleuls - 7740 Warcoing - Belgique Contactez-nous : +32 (0)69 55 70 63

Les terreaux et engrais

Les composants principaux des engrais sont :

L’azote (N) : stimule la croissance des plantes en contribuant à la construction de protéines et à la formation de chlorophylle.

Le Phosphate (P) : contient l’élément phosphore essentiel à la formation des racines, favorise l’absorption de l’eau, accroît la résistance aux maladies et accélère la maturation des fruits.

Le Potassium (K) : joue le rôle de régulateur de l’eau et il joue aussi un rôle prépondérant dans la photosynthèse. Il active la floraison et augmente la résistance des plantes au froid

Il y a aussi les composants secondaires comme, le calcium (Ca), le magnésium (Mg), le soufre (S) et le chlore (Cl).

Les engrais minéraux sont des substances d’origine minérale, produits soit par l’industrie chimique (azote), soit par l’exploitation de gisements naturels (phosphate, potassium).

Les engrais organiques sont généralement d’origine animale ou végétale (sang desséché, corne torréfiée, déchets de poisson, fumier séché, …)

Les engrais organo-minéraux résultent du mélange d’engrais minéraux et d’engrais organiques.

La formule d’un engrais est un ensemble de trois noms mis dans l’ordre, par exemple 17-9-18 : 100Kg de cet engrais apportent dans le sol 17kg d’azote (N), 9kg d’oxyde phosphorique (P) et 18kg de potassium (P).

 

Les plantes ont besoin de quantités relativement importantes des éléments de base. L’azote est le plus important d’entre eux, et le plus controversé à cause du phénomène de lessivage, lié à la forte solubilité dans l’eau des nitrates.
Sur des sols acides, il faut procéder au chaulage pour augmenter le PH. Cette mesure augmente l’efficacité des engrais en favorisant l’assimilation par les plantes des éléments nutritifs présents dans le sol.

Ajoutés au sol, dans certains cas à l’eau, les engrais ont pour rôle de :

  • Compenser les défauts du sol, en complétant les éléments en quantité insuffisante qui constituent des facteurs limitant le rendement.
  • Apporter les éléments nécessaires aux plantes en fonction de leur croissance.
  • Compenser les éléments fertilisants exportés par les récoltes, pour maintenir le niveau de fertilité du sol.

Les engrais augmentent fortement les rendements mais ils ne sont pas les seuls facteurs explicatifs du rendement. Interviennent aussi le potentiel génétique des plantes, les méthodes culturelles, et les facteurs climatiques, plus difficiles à contrôler. Leur exploit doit donc tenir compte de ces autres facteurs.
En outre, l’emploi des engrais doit s’accompagner de précautions pour :

  • Eviter les excès car risque d’être toxique pour les plantes et de nuire à l’environnement.
  • Maîtriser leurs effets sur l’acidité du sol.
  • Tenir compte des interactions possibles entre les éléments.
  • Tenir compte des limites imposées par les autres facteurs de production.